Club de Handball du Haut Poitou : site officiel du club de handball de AVANTON - clubeo

L'arbitrage

L'arbitre est un acteur indispensable dans l'organisation des matchs de handball en compétition. Pas de match de hand sans arbitre pour assurer le respect des règles.

Pour permettre à nos licenciés de mieux connaitre les règles et pour nous permettre de former de futurs arbitres, le club anime régulièrement des séances auprès des jeunes sur l'arbitrage et la tenue de la table de marque dans le cadre de son Ecole de Handball reconnue par un label FFHB depuis 4 ans.

Remise Label Ecole Arbitrage Avril 2013

 


Logo Ecole d'arbitrage

 

 

 

 

 

Pour répondre à ces obligations sportives, le club doit disposer d'au moins 1 arbitre et 1 jeune arbitre par équipe senior alors si vous souhaitez arbitrer, n'hésitez pas à nous solliciter !

D'autre part, pour assurer le bon déroulement des matchs à domicile, il est indispensable d'avoir des licenciés qui tiennent la table de marque. On compte sur vous!

 

Pour vous familiariser avec l'arbitrage, vous pouvez consulter le livret de l'arbitrage de la FFHB et nous vous proposons une présentation des gestes de l'arbitre.

 

Plusieurs gestes sont utilisés pour informer :

- But

But

Un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit toute la largeur de la ligne de but, pour autant qu'aucune irrégularité n'ait été commise par le porteur du ballon ou l'un de ses coéquipiers avant ou pendant le tir.

L'arbitre de but siffle (deux coups de sifflet bref) et confirme par ce geste la validité du but.

Si le ballon entre dans le but malgré une irrégularité commise par un joueur de l'équipe défendante, le but doit être accordé. Le but ne peut être accordé si un arbitre ou le chronométreur a interrompu le match avant que le ballon ait complètement franchi la ligne de but.

- Jet franc (ou faute)

Direction du jet francLes arbitres interrompent le match et le font reprendre par un jet franc lorsqu'une faute est commise en indiquant le lieu de la reprise et la direction. 

S'il y a une décision de jet franc contre l'équipe en possession du ballon lorsque l'arbitre siffle, le joueur qui a le ballon doit, au moment du coup de sifflet de l'arbitre, immédiatement poser ou laisser tomber sur le sol le ballon à l'endroit où il se trouve sous peine de sanction anti-sportive.

Le jet franc est généralement exécuté sans coup de sifflet de l'arbitre de l'endroit où l'irrégularité est intervenue.

Lors de l'exécution d'un jet franc, les joueurs adverses doivent se tenir à une distance minimale de 3 mètres du lanceur.

- Remise en jeu (touche ou corner)

Direction de la remise en jeuUne remise en jeu est accordée lorsque le ballon tout entier a franchi la ligne de touche ou lorsqu'un joueur de champ de l'équipe qui défend a touché le ballon en dernier lieu avant que ce dernier ne quitte l'aire de jeu en franchissant la ligne de sortie de but de son équipe.

La remise en jeu est exécutée sans coup de sifflet des arbitres.  Le porteur du ballon doit garder au moins un pied sur la ligne de touche jusqu'à ce que le ballon ait quitté sa main.

- Renvoi du gardien

Renvoi par le gardien

Un renvoi est accordé quand le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché en dernier lieu par le gardien de but ou un joueur de l'équipe adverse.

Le renvoi est à exécuter par le gardien de but, sans coup de sifflet de l'arbitre ,depuis sa surface de but.

Le renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de but.

- Arrêt du temps de jeu

Arrêt du temps de jeuLes arbitres décident quand le temps de jeu doit être interrompu et quand il doit reprendre. Un arrêt du temps de jeu mort est obligatoire lorsque une exclusion ou une disqualification est prononcée, ou un jet de 7 mètres est accordé.

Les arbitres signalent au chronométreur l'instant de l'arrêt du chronomètre par 3 coups de sifflet brefs. A l'issue d´un arrêt du temps de jeu, le match doit toujours être repris par un coup de sifflet.


- Autorisation de 2 personnes à pénétrer sur l'aire de jeu

Autorisation accordée à 2 personnesToute équipe est autorisée à utiliser au maximum 4 officiels d'équipe au cours d'un match. L'un d'entre eux doit être désigné comme "responsable d'équipe". Il est seul habilité à s'adresser au chronométreur/secrétaire et éventuellement aux arbitres.

Un officiel n'est généralement pas autorisé à entrer sur l'aire de jeu au cours du match sauf s'il y est autorié par l'arbitre.

 

 

Plusieurs gestes sont utilisés pour expliquer les fautes des attaquants :

- Avertissement pour jeu passif

Geste d'avertissement pour jeu passifAvec ce geste, l’arbitre avertit l’équipe attaquante qu'elle doit impérativement attaquer vers le but adverse sous peine d'être sanctionnée pour jeu passif.

De même un gardien de but qui tarde trop à relancer la balle pourra être averti par l'arbitre.


- Jeu passif

Jeu passif

Il est signalé lorsque l’attaquant n'a porté aucune attaque face aux buts de l’adversaire après avertissement de l'arbitre. Le ballon est alors rendu à l'équipe qui défendait.

 

 


 

- Faute d'attaquant (ou passage en force)

Faute d'attaquant Il est signalé par le poing dans l’autre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis l’infraction. Ceci  signifie que l’attaquant tente de passer le défenseur en le bousculant ou en le poussant.

 

 

 

- Empiétement sur surface de but (ou zone)

Empietement sur la surface de but

Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol. Il signale qu'avant de tirer, l'attaquant a franchi la ligne des 6m devant le but adverse.

 

 

 

 

Plusieurs gestes sont utilisés pour expliquer les fautes des défenseurs :

- Frapper

Ce geste est utilisé pour sanctionner une faute après avoir arracher le ballon au joueur adverse ou frapper le ballon qu'il tient entre ses mains.

 

 

 

 

- Ceinturer, retenir ou pousser

Ceinturer, retenir ou pousser

Ce geste est utilisé pour sanctionner une faute commise par le défenseur qui retient le joueur adverse en le ceinturant.

 

 

 

 

 

- Non respect de la distance des 3 mètres

Non respect de la distance des 3 mètresAvec ce geste, l’arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu.

 

 

 


 

Plusieurs gestes sont utilisés pour expliquer le non respect des règles de déplacement :

- Marcher ou 3 secondes

Marcher ou 3 secondes
Il est signalé en moulinant les bras vers l’avant comme indiqué sur la photo. Il indique soit que le joueur a effectué plus de 3 pas balle en main, soit qu’il a tenu le ballon plus de 3 secondes sans se déplacer.

 

 

 

- Dribble irrégulier

Dribble irrégulierIl est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tel des ciseaux. 

Il est utilisé quand un joueur reprend son dribble après s’être arrêté ou à lancer le ballon d’une main dans l’autre lorsqu’il se déplace.

 

 

 

Plusieurs gestes sont utilisés de manière progressive pour sanctionner un joueur suite à un acte anti-sportif :

Toute irrégularité où l'action est prioritairement ou exclusivement dirigée vers le joueur adverse et non vers le ballon doit être sanctionnée progressivement. Chaque irrégularité relevant de la sanction progressive requiert une sanction personnelle, en commençant par un avertissement (carton jaune), et se poursuivant par une série de sanctions de plus en plus sévères (exclusion puis disqualification).

Les sanctions sont obligatoirement précédés d’un arrêt du temps, sauf l’avertissement (carton jaune).

Toute irrégularité sera sanctionnée par un jet de 7 mètres pour l'équipe adverse, si cette irrégularité empêche une occasion manifeste de marquer un but en raison de l'interruption dont elle est responsable. Sinon, l'irrégularité conduit à un jet franc pour l'équipe adverse.

- Avertissement (ou carton jaune)

Avertissement (jaune)

Dans un premier temps, l'arbitre avertit par un carton jaune un joueur fautif après un acte anti-sportif légèr ou des irrégularités répétées.

3 avertissements maximum par équipe - 1 seul par joueur

 

 

 

- Exclusion (ou 2 minutes)

Exclusion (2 minutes)

Pour des infractions plus graves ou répétées, pour un changement irrégulier, pour non dépôt de ballon lors d'une faute contre le porteur, le joueur est exclu et reste deux minutes sur le banc.

Un dirigeant exclu reste sur le banc mais un joueur doit sortir deux minutes. L'ensemble du banc (des dirigeants) ne peut recevoir qu'une exclusion.

L'arrêt du temps est obligatoire.

 

- Disqualification (ou carton rouge)

Disqualification (rouge)Le carton rouge est attribué à la 3ème exclusion d'un joueur (« disqualification indirecte »), ou directement lors d'irrégularité ou faute anti-sportive grossières, pour acte irrévérencieux vis à vis de l'arbitre.

Il y a obligatoirement arrêt du temps de jeu. Dans tous les cas, le joueur va dans un endroit d'où il ne peut plus avoir de contact avec son équipe jusqu'à la fin du match. Il peut être remplacé au bout de 2mn.

 

La disqualification est un argument à la disposition de l'arbitre pour protéger l'intégrité physique des joueurs. Elle est donc "préconisée" d'emblée dans les 5 cas suivants:

- Accrochage latéral du bras lanceur.

- Pousser un joueur en l'air.

- Poussette importante par derrière.

- Attaque au visage.

- Balle lancée sur le visage d'un défenseur immobile sur jet franc ou du gardien immobile sur penalty.

De même, tout comportement antisportif grossier par un joueur ou un officiel de l'équipe sur l'aire de jeu ou en dehors de celle-ci doit être sanctionné par une disqualification.

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

Le Handball vous intéresse, venez essayer avec nous ou venez prêter main forte au CHHP !

Le conseil d'administration a en effet besoin de toutes les bonnes volontés pour encadrer les équipes de jeunes, arbitrer les matchs, tenir la buvette ou la table de marque, nous aider dans l'organisation des manifestations, dans le développement des partenariats... 

Simple renseignement ou vraiment motivé: clubhandballhautpoitou86@gmail.com, sur la page Facebook du club ou par téléphone auprès de Yohann (salarié du club) au 06.81.56.42.38

A bientôt sur le bord d'un terrain de hand !